Un spaghetti bolognaise quand on fait attention à sa ligne ? Pas de problème ! L’astuce : la sauce doit contenir davantage de légumes que de viande hachée (et de spaghetti !). Mais elle est tout aussi délicieuse…
Ingrédients
- 2 carottes
- 4 champignons
- 1 branche de céleri
- 100 g de viande de bœuf hachée à 5% de MG
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe de concentré de tomates (facultatif)
- 1 piment vert ou ½ c. à c. de piment en poudre ou de tabasco
- Epices (coriandre, cumin en poudre ou garam masala) ou aromates (thym, basilic séché…)
- 1 feuille de laurier
- Persil, basilic ou coriandre fraîche
- Sel marin non raffiné
- Poivre du moulin
- Huile d’olive
Préparation
- Faire revenir l’oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire dorer la viande hachée.
- Lorsque la viande a pris une jolie couleur, ajouter les carottes en dés, le céleri en rondelles et l’ail écrasé. Faire revenir 5 minutes en remuant sans cesse.
- Ajouter les champignons taillés en lamelles (et coupés encore en deux s’ils sont gros), puis la boîte de tomates pelées et éventuellement 1 cuillère à soupe de concentré de tomates.
- Saler, poivrer, couper un piment en deux dans le sens de la longueur (ou verser quelques gouttes de tabasco) et ajouter une feuille de laurier. Saupoudrer d’aromates ou de quelques épices moulues.
- Laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
- Avant de servir, ciseler quelques feuilles d’herbes fraîches.
- Cette sauce bolognaise pourra être servie accompagnée d’une portion de spaghetti demi-complets, soit l’équivalent de 35 g cru par personne et d’une poignée de fromage râpé.
Suggestions :Tout autre légume peut être ajouté à cette recette, selon l’envie ou la saison : des poivrons en lamelles, des choux de Bruxelles coupés en 4, du chou vert émincé, des petits bouquets de chou-fleur ou de brocoli…
NB : La portion de 35 g de pâtes sèches (poids cru) devrait suffire pour une femme ayant une activité physique modérée. Rajouter 10 g de plus pour un homme de même activité physique.
A savoir : 35 g poids cru ≈ 80 g poids cuit