Pour réussir un risotto, le secret, c’est le temps ! Il faut compter minimum une demie-heure aux fourneaux. On verse le bouillon petit à petit en attendant qu’il soit complètement absorbé par le riz avant d’en rajouter. Prenez donc votre temps et vous ne serez pas déçus !
Ingrédients
- 200 g de riz arborio (riz pour risotto)
- 200 g de poireaux
- 1 botte de blettes (environ 250 g)
- 3 champignons de Paris
- 175 g de poulet (reste d’une carcasse par exemple)
- 4 tomates séchées
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- environ 90 cl de bouillon de poulet maison (prévoir toujours un peu plus)
- 50 g de parmesan
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- persil
- muscade
- sel marin non raffiné
- poivre du moulin
Préparation
- Laver les légumes. Couper les feuilles de blettes en lanières et les côtes en petits tronçons. Emincer l’oignon, le poireau et les champignons. Couper les tomates en morceaux à l’aide d’un ciseau de cuisine. Ecraser l’ail et râper le parmesan.
- Si le poulet n’est pas déjà cuit, le faire dorer à la poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive puis l’effilocher.
- Faire revenir l’oignon, les poireaux émincés et l’ail dans l’huile d’olive. Après 5 minutes, ajouter le riz et bien mélanger.
- Ajouter un petit verre de bouillon chaud en remuant constamment. Lorsque le riz a absorbé tout le bouillon, verser à nouveau un petit verre de bouillon sans cesser de mélanger. Continuer ainsi à ajouter le bouillon petit à petit.
- A part, faire cuire les blettes à feu doux dans une grande casserole, à couvert. Quand elles sont cuites, saler légèrement, poivrer et ajouter de la muscade.
- A mi-cuisson du riz, ajouter les blettes. Continuer à verser progressivement le bouillon.
- Lorsque le riz est cuit – il est devenu fondant, ajouter le poulet et mouiller une dernière fois légèrement de bouillon. Couper le feu avant que le liquide ne soit totalement évaporé. Pour conserver son crémeux, le risotto doit être bien humide.
- Hors du feu, ajouter les tomates séchées et le parmesan. Bien mélanger et déguster immédiatement.
NB : S’il vous reste du risotto ou si vous avez prévu d’en conserver pour le lendemain, pensez à conserver également un peu de bouillon qui servira au moment de réchauffer. On dit souvent que le risotto doit être consommé immédiatement, mais si vous procédez ainsi, vous aurez le jour suivant un risotto aussi crémeux que la veille.