Cette recette méditerranéenne me vient du sud de la France. Savoureuse et équilibrée, elle se consomme avec du pain grillé et de la rouille, un aïoli coloré et pimenté.
Ingrédients
600 g de filet de cabillaud
200 g de filet de daurade ou églefin
200 g de filet de merlan
4 gros oignons
500 g de tomates pelées
1 petite boite de concentré de tomates
Quelques branches de céleri vert
2 à 3 bulbes de fenouil
1 tranche de potiron en dés
6 grosses pommes de terre
6 grosses gousses d’ail
Thym, laurier, basilic
2 petites boites de safran
Huile d’olive
Sel marin non raffiné
Poivre du moulin
Pour la rouille : 2 jaunes d’œufs, 6 grosses gousses d’ail, Huile de colza, Sel marin non raffiné et Harissa ou autre pâte de piment
Accompagnement : Quelques tranches grillées de pain aux céréales au levain et 2 gousses d’ail supplémentaires
Préparation
Ajouter le céleri émincé, le potiron en dés, le fenouil taillé en lamelles (ou autres légumes de saison) et les pommes de terre en cubes.
Faire revenir les oignons émincés dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande marmite.
Ajouter les tomates pelées, la purée de tomates, l’ail écrasé, le safran, les herbes et assaisonner.
Couvrir d’eau et amener à ébullition. Diminuer alors le feu et laisser cuire doucement jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
Pendant ce temps, préparer la rouille. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette avec l’ail écrasé et du sel. Monter l’aïoli comme une mayonnaise : verser l’huile de colza petit à petit tout en continuant à battre. Quand l’aïoli est prêt, ajouter un peu de concentré de tomates pour la couleur et de la pâte de piment selon le goût. Verser la préparation dans un bol et réserver au frais.
En dernier lieu, ajouter dans la marmite le poisson découpé en gros cubes. Porter une nouvelle fois à ébullition quelques minutes. Le poisson doit être juste saisi de façon à ce qu’il ne s’émiette pas.
Servir avec la rouille que chacun dosera dans son assiette ; accompagner de croûtons de pain aux céréales frottés à l’ail.