Cette recette simple et rapide constitue à elle seule un plat complet. Elle est idéale pour emporter au bureau : à préparer la veille ou le matin même, et pas besoin de réchauffer ! Le tofu, plutôt fade, est utilisé mariné, maison cette fois-ci ! Il prendra alors le goût des épices et de la sauce dont on l’aura enrobé. Choisissez des saveurs dont votre conjoint raffole. Le tofu ? succès garanti !
Ingrédients
- 100 g de tofu nature
- 1 carotte
- 1 morceau de betterave crue (équivalent au volume de carotte)
- 1 tranche de chou blanc
- 70 g de coquillettes complètes ou demi-complètes
- 1 c. à soupe d’huile d’olive bio
- 1 c. à soupe d’huile de colza bio
- 2 c. à soupe de tamari ou shoyu (sauces soja sans colorant, caramel et autres additifs)
- 1 c. à café d’ail et gingembre écrasés
- ¼ de c. à café de curcuma
- ¼ de c. à café de cumin
- ½ de c. à café de garam masala
- Coriandre et/ou persil frais
Préparation
- Couper le tofu dans son épaisseur puis dans sa longueur et sa largeur afin d’obtenir de petits cubes. Déposer dans un saladier.
- Préparer la marinade. Dans la saladier, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de tamari, ½ c. à café d’ail/gingembre et les épices.
- Poivrer légèrement et laisser poser au frais entre ½ h et 2h, selon le temps dont vous disposez.
- Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau pour les coquillettes.
- Laver les légumes. Gratter la carotte et éplucher la betterave. Les râper et couper finement le chou blanc. Déposer dans le saladier. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de colza, 1 cuillère à soupe de tamari, ½ c. à café d’ail/gingembre et laisser reposer.
- Dès que l’eau bout, y plonger les coquillettes et les faire cuire al dente.
- Cette salade est délicieuse tiède : ajouter les coquillettes tout juste égouttées dans le saladier et servir après avoir parsemé la salade de coriandre et/ou persil ciselé.
NB : le shoyu, à base de blé et de soja, est plus doux que le tamari, à base de soja uniquement. Attention, les deux sont très salés !