En voyage, quand on a l’occasion de cuisiner, c’est le moment de faire des légumes ! En effet, au restaurant ou en pique-nique, les légumes sont rarement mis à l’honneur. Alors, pour éviter de manquer de vitamines, voici une soupe végétarienne rapide et goûteuse qui ne nécessite qu’une casserole et un bec de gaz, avec en prime un petit goût d’Italie !
Ingrédients
- 1 brocoli (ou tout autre légume local et de saison qui se tient à la cuisson)
- 1 tomate
- 1 oignon
- 1 petit verre de coquillettes ou autres petites pâtes
- 1 boîte de pois chiches
- 2 à 3 gousses d’ail
- Quelques feuilles de basilic frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
- Emincer l‘oignon. Le faire revenir à l’huile d’olive dans une casserole moyenne.
- Laver et couper la tomate en dés puis écraser l’ail. Les ajouter à la casserole. Bien remuer pour que les légumes n’attachent pas. Saler, poivrer.
- Laver et détailler le brocoli en petits bouquets. L’ajouter et couvrir d’eau.
- Rincer et égoutter les pois chiches. Quand les légumes sont presque cuits, les verser dans la soupe. Ajuster éventuellement le niveau d’eau.
- Attendre que l’eau se soit remise à bouillir. Ajouter enfin les coquillettes et arrêter le feu une fois qu’elles sont al dente.
- Parsemer de basilic ciselé.
Suggestion : Si vous n’avez pas de pois chiches, remplacez-les par une grosse pomme de terre. Commencez alors par la cuisson du tubercule coupé en dés en même temps que l’oignon et laissez-le former une « croûte » à sa surface avant d’ajouter les tomates.
Et si vous trouvez un reste d’épices dans les placards de la cuisine de votre hôtel (cumin, garam masala ou tout autre mélange appétissant), pourquoi pas les ajouter à la soupe pour varier les saveurs ?