A votre avis, quel est le plat le plus couramment élaboré en auberge de jeunesse ? Les pâtes, pardi ! Bolognaise ou carbonara, en tête de liste, ou encore juste au fromage pour les moins hardis. En vous mettant dans la peau d’une diététicienne, cherchez l’erreur… Eh oui, ce sont les légumes qui, une fois de plus, font défaut, à moins que vous n’ayiez rajouté carottes et céleri dans votre bolo ou champignons dans votre carbo. Cette recette-ci est tout aussi simple, rapide et économique mais bien plus équilibrée !
Ingrédients
- 1 gros poivron rouge
- ½ brocoli
- 1 oignon
- 1 verre moyen de coquillettes ou autres petites pâtes
- 1 poignée de fromage râpé
- 2 à 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de thym
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
- Préchauffer le four en position grill.
- Laver les légumes. Détacher le brocoli en petits bouquets et le faire cuire à feu doux à couvert.
- Mettre une petite casserole d’eau à bouillir pour les pâtes.
- Tailler le poivron en bâtonnets et couper chacun d’eux en trois. Emincer l’oignon et écraser l’ail. Les ajouter aux brocolis une fois que ces derniers se sont attendris. Saler, poivrer. Cuire alors à découvert en remuant régulièrement.
- Quand l’eau est arrivée à ébullition, y faire cuire les pâtes al dente.
- Verser les pâtes et les légumes dans un plat à gratin avec le thym, bien mélanger. Parsemer de fromage râpé et enfourner. Sortir le plat dès que le fromage est fondu ou gratiné, comme vous le préférez !
Suggestion : les légumes utilisés seront bien évidemment ceux que vous trouverez lors de votre voyage, en prenant soin de les choisir locaux et de saison. Et en dessert, pourquoi pas un fruit mûr à souhait ?