Cette soupe originaire d’Inde est une délicieuse façon d’accommoder les haricots rouges. Servie comme là-bas, avec un curry de légumes et une portion de riz, elle complètera parfaitement un repas végétarien.
Ingrédients
- 200 g de haricots rouges secs trempés pendant une nuit
- 2 gros oignons coupés finement
- 1 cuillère à café d’ail et gingembre écrasés ensemble
- ½ boite de tomates pelées écrasées avec la moitié de son jus
- ½ cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 piment vert ou ½ cuillère à café de poudre de piment
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de poudre de cumin
- 1 cuillère à café de garam masala
- 2 feuilles de curry
- De la coriandre fraîche
- Huile d’olive
- Sel marin non raffiné
Préparation
- La veille, mettre à tremper les haricots rouges dans une grande quantité d’eau froide et les laisser minimum 10 heures.
- Les faire cuire à feu doux à l’eau frémissante durant 1 heure voire 1 heure et demie. Ils sont cuits lorsqu’ils deviennent fondants. Conserver l’eau de cuisson.
- Préparation du curry
- Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Quand elle est chaude, ajouter les oignons, les feuilles de curry et le mélange d’ail/gingembre. Laisser cuire légèrement.
- Ajouter les tomates écrasées, le concentré de tomates, quelques feuilles de coriandre et un verre d’eau de cuisson des haricots rouges. Saler. Laisser cuire quelques minutes.
- Ajouter les épices et encore un à deux verres d’eau. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.
- Enfin, quand la préparation embaume, ajouter les haricots. Rectifier la quantité d’eau : la soupe doit être légèrement épaisse. Laisser encore sur le feu dix minutes pour que les haricots s’imprègnent des saveurs. Le rajma est d’ailleurs meilleur le lendemain, lorsque les épices ont diffusé leurs arômes ! Arrêter la cuisson avant que les haricots ne soient trop cuits.
- Servir et ajouter les feuilles de coriandre restantes sur chaque assiette. Les indiens consomment cette soupe directement sur le riz ou dans un bol à part.
Cuisson des haricots rouges : Il existe plusieurs méthodes, mais la meilleure d’un point de vue nutritionnel, reste la traditionnelle. C’est aussi malheureusement la plus longue, ainsi il vaut mieux préparer ses haricots la veille, tout en s’occupant d’autre chose.
NB : Si vous manquez de temps, ne vous privez pas d’une aussi délicieuse recette ! A la place des haricots rouges secs, utilisez plutôt une boîte ou un bocal de haricots rouges. Rincez-les bien avant de les ajouter à la soupe.