Ces brochettes relevées sont idéales pour l’apéritif.
Ingrédients
- 1 courgette
- 16 crevettes crues surgelées
- 3 gousses d’ail
- 1 petit morceau de gingembre
- Piment frais, en pâte ou en poudre (optionnel)
- Sauce soja
- Huile d’olive
- Poivre du moulin
Préparation
- Débarrasser les crevettes de leur coque et retirer délicatement les intestins sur la partie convexe. Du côté concave, on trouve le système nerveux qu’on peut laisser.
- Couper ensuite les crevettes en 3 morceaux et les faire mariner au minimum quelques minutes – quelques heures si possible – avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 gousses d’ail, un petit morceau de gingembre écrasé et du poivre. On peut également y ajouter du piment
- Pendant que la marinade prend, couper les courgettes en 4 dans le sens de la longueur puis tailler des morceaux de 1 cm environ.
- Faire revenir les triangles ainsi obtenus à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Réserver les morceaux de courgettes, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle et y faire sauter les crevettes.
- Enfiler les crevettes et les courgettes en alternance sur un cure-dent et réserver au frais. On peut consommer les brochettes froides ou réchauffées une dizaine de minutes au four.
NB : Préférez choisir des crevettes crues plutôt que des cuites qui, du fait de leur première cuisson, ont perdu en saveur. Par ailleurs, vous pourrez ainsi récupérer les coques, les mettre à bouillir dans une casserole et en récupérer un bouillon très goûteux.